Procédure de dérogation scolaire

Les familles doivent se conformer à la sectorisation scolaire en vigueur pour l’inscription de leurs enfants dans une école.
Elles peuvent toutefois solliciter l’obtention d’une dérogation scolaire auprès de la Ville.
Cette demande doit être motivée par les parents et sera examinée en commission de dérogations.
Les formulaires peuvent être retirés par les familles à partir du 13 mars 2023 et les dossiers devront être
déposés avant le 6 avril 2023. Au-delà de cette date, la Ville ne pourra pas garantir de réponse avant la
rentrée scolaire de septembre.

Les familles ont la possibilité de saisir les demandes de dérogation (de secteur scolaire et pour intégrer une
école bilingue) soit :
– prioritairement en ligne sur http://www.strasbourg.eu/inscription-enfant
– de déposer le dossier complet (avec copie de toutes les pièces justificatives demandées) au centre
administratif ou en mairie de quartier
– de l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Ville et Eurométropole de Strasbourg
Direction de l’enfance et de l’éducation / SIS
1 Parc de l’Etoile
67076 STRASBOURG Cedex.

Les commissions siègent à compter du mois de mai. Les directions d’école sont avisées par notre service des
décisions prises.

Les demandes concernant les enfants non domiciliés à Strasbourg (hormis les demandes de dérogations pour intégrer une école bilingue) seront examinées au début du mois de juillet. Les familles auront une réponse dans les 15 jours suivant la tenue de la commission.